Isolation des combles perdus

Jusqu’à 30% des pertes énergétiques se font par la toiture, l’isolation des combles constitue un objectif important dans l’isolation d’une maison. Isoler sa maison, c’est réaliser des économies sur sa facture de chauffage et bénéficier d’un confort thermique en été et en hiver. Votre maison est plus fraiche en été et plus chaude en hiver.

Qu’est-ce que les combles perdus ?

Il existe deux types de combles :

  • les combles aménagées qui peuvent recevoir une chambre, un grenier… Leur isolation passe par les rampants de toiture (partie inclinée sous le toit),
  • les combles perdus qui, dû fait d’une hauteur insuffisante sous le plafond, ne sont pas utilisés comme pièce de vie.

 

Type d’isolants

  • Soufflage : cela consiste à souffler un isolant sur le plancher des combles perdus. Nous utilisons principalement de la laine de roche et de la laine de verre. Ce type d’isolation permet de recouvrir entièrement la surface sans oublier le moindre recoin. Lorsque les combles ne sont pas accessibles, une trappe en bois sera créée, permettant alors de faire passer la buse de la souffleuse et de répandre la laine utilisée.
  • Rouleaux : si les combles sont assez hauts, la pose d’isolant à dérouler est possible. Il s’agit d’isolant sous forme de bandes composées de laines minérales (laine de roche) et composées de 2 couches superposées. Cela va permettre d’augmenter la résistance thermique et va limiter les ponts thermiques.
  • Panneaux rigides : lorsque les combles sont aménagés, la pose de panneaux rigides est possible. Celle-ci est moins utilisée pour les combles perdus, elle permet d’offrir les mêmes avantages que le soufflage et la pose de rouleaux.

Refusez de vivre dans une passoire énergétique

Avantages d’une isolation

Hormis les économies réalisées par de meilleures performances énergétiques, vous pouvez bénéficier d’une installation à moindre coût en combinant plusieurs dispositifs. Ce type de travaux est éligible au crédit d’impôts (CITE) et à un taux réduit de TVA (5,5%).

En plus du CITE, l’isolation des combles perdus est éligible à d’autres aides environnementales : subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), financement à taux zéro, certificats d’économie d’énergie (CEE), MaPrimeRénov’ ainsi qu’une multitude d’aides locales. En savoir plus.

▶ Vous souhaitez en savoir plus pour l’isolation de votre maison ou vous souhaitez un devis ? N’hésitez pas à utiliser notre formulaire ici ou à nous contacter sur notre standard téléphonique au 03 80 29 66 39 (du Lundi au Vendredi, 9h – 12h et 14h – 17h).