Il est important de traiter sa charpente pour protéger le bois contre les attaques de parasites xylophages (se nourrissant de bois).
Ces parasites peuvent causer des dommages importants au bois, entraînant des fissures, des pourritures et des affaiblissements structurels.
Si non traité, cela peut rendre la charpente instable et dangereuse, ainsi que compromettre l’isolation et l’étanchéité de votre maison. Traiter régulièrement la charpente est donc important pour maintenir sa durabilité et sa sécurité.
Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que votre charpente est en mauvais état et qu’un traitement est nécessaire :
Des fissures ou des déformations peuvent être visibles dans les poutres ou les solives, des taches d’humidité ou des moisissures sur les murs ou les plafonds sont visibles, des insectes xylophages ou autres parasites sont présents dans le bois, des fentes et/ou des ouvertures existent dans les murs extérieurs et des traces de bois pourri ou manquant.
En isolant vos combles, nos techniciens peuvent également vérifier l’état de votre charpente.
Si nécessaire, ils vous proposeront alors un traitement pour protéger le bois contre des parasites tels que le capricorne des maisons, le lyctus brun, la vrillette et la termite, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
En effet, le bois doit alors être traité à l’intérieur comme à l’extérieur pour lui assurer une résistance optimale.