L'isolation de vos combles
Quelle utilité ?
Il est fréquemment constaté par les bureaux d’études que jusqu’à 30% des pertes énergétiques dans une maison se produisent à travers la toiture.
En raison de cela, l’isolation des combles est considérée comme étant une priorité dans le processus d’isolation d’une maison. En isolant votre maison, vous pourrez réaliser des économies sur votre facture de chauffage et bénéficier d’un confort thermique optimal tout au long de l’année.
Il est important de noter que, grâce à l’amélioration de l’isolation de votre habitat, votre maison sera plus fraiche en été et plus chaude en hiver.
Les différents types de combles existants :
Il existe deux types de combles: les combles perdus, qui ne peuvent pas être utilisés comme espace habitable, et les combles aménagés, qui peuvent être transformés en pièces supplémentaires pour la maison.
Les combles perdus
Les combles aménagés
Exemple chantier combles perdus
Exemple chantier combles perdus
Exemple chantier combles perdus
Nos isolants disponibles :
Le soufflage
La technique de soufflage consiste à insuffler de l’isolant, généralement de la laine de roche ou de verre, dans les combles perdus en utilisant une souffleuse.
Cette méthode permet d’isoler complètement toutes les surfaces, même les coins difficilement accessibles.
Si les combles ne sont pas accessibles, une trappe en bois est installée pour permettre l’accès à la souffleuse pour répandre l’isolant.
Rouleaux
Si les combles sont suffisamment hauts, il est possible d’utiliser des rouleaux d’isolant pour les isoler.
Ces rouleaux sont constitués de bandes d’isolant en laines minérales (comme la laine de roche) qui sont composées de deux couches superposées.
Cela augmente la résistance thermique et réduit les ponts thermiques.
Panneaux rigides
Lorsque les combles sont aménagés, il est possible d’utiliser des panneaux rigides pour l’isolation.
Bien que cette méthode soit moins couramment utilisée pour les combles perdus, elle permet d’obtenir les mêmes avantages que l’utilisation de la méthode du soufflage ou de la pose de rouleaux d’isolant.
Ainsi, les combles aménagés peuvent être isolés.